Forum de soutien de Christophe Maé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de soutien de Christophe Maé


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 [19.05.16](Article Web) Paris Match

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mélanie_#
Aide-Admin
Aide-Admin
Mélanie_#


Féminin Gémeaux Singe
Age : 31
Emploi : Éducateur sportif APT
Localisation : Le Havre (76)
Messages : 17357 Date d'inscription : 09/08/2006

[19.05.16](Article Web) Paris Match Empty
MessageSujet: [19.05.16](Article Web) Paris Match   [19.05.16](Article Web) Paris Match Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016, 15:14

Christophe Maé. Un fou de musique qui ne pense qu'à ses morceaux

Le chanteur prend un tournant personnel avec son quatrième album. Et signe son meilleur disque. Nous sommes allés à sa rencontre, chez lui, près d’Aix-en-Provence.

"Je ne me suis jamais autant livré. » Ce vendredi 29 avril, dans la quiétude de son jardin, Christophe Maé est rincé. Depuis une semaine il enchaîne les interviews pour la promotion de son quatrième album. Malin, il n’a envoyé à la presse que 7 chansons sur les 10 pour éviter que l’on ne parle que de « Ballerine », un hommage à sa femme Nadège, véritable conseillère de vie et de carrière. « C’est la première fois que j’attache autant d’importance aux textes. Je fais tout pour que l’on m’écoute, que l’on entende ce que j’ai à dire. Je ne voulais pas que toute l’attention se porte sur une chanson d’amour. »

Il a raison. A 40 ans, Christophe Maé a compris que pour durer il fallait donner de sa personne. Ses trois précédents disques ont cartonné, ses tournées ont fait le plein. Et dès la fin de son précédent tour de France, en 2014, il s’est remis à l’ouvrage. « J’avais passé plus d’un an sur les routes. Et je me suis retrouvé à la maison. Ça a été difficile à vivre, parce que je voulais être présent pour ma famille, mais j’avais la tête ailleurs. Je ne supportais plus d’être physiquement là et de penser à autre chose. » Malgré tout, Christophe compose un paquet de chansons qu’il fait écouter à Nadège. « Elle n’a pas accroché. Ça m’a foutu un coup, bien plus dur à encaisser que la plupart des critiques ! »

Mais Maé est un fou de musique, rageur, qui ne pense qu’à ses morceaux. Il décide alors de mettre en place une nouvelle organisation : du lundi matin au vendredi midi il sera à Paris, seul, pour se concentrer sur son disque. Les week-ends, il débranchera pour être mari et père (de deux garçons) à plein temps. « Je ne trouvais pas les mots pour exprimer ce que je voulais dire. J’ai demandé autour de moi et on m’a parlé de Paul Ecole. » Le jeune homme, auteur de textes pour le dernier Calogero, est un ermite : il vit en Bretagne et ne prend ni l’avion, ni le train, ni la voiture. Mais accepte de recevoir Maé. « J’avais la trouille, il parle peu. Je lui ai parlé de mes envies, de mes questionnements. On a attaqué fort avec le thème du bonheur : vingt-quatre heures plus tard, j’avais un texte incroyable. »

« Jules, mon aîné, a 8 ans, et j’ai hélas l’impression de ne pas l’avoir vu. »

Effectivement, avec « L’attrape-rêves », Christophe passe un cap. Musicalement, n’ayez crainte, l’homme touche toujours sa bille. Il manie les influences pop, funk, soul et reggae avec malice. Sa voix est toujours aussi cajoleuse. Mais cette fois il arrive enfin à raconter ce qu’il ressent. « J’ai beaucoup chanté des mots qui ne me ressemblaient pas. Je m’en foutais. Je me demande encore ce qui m’a pris de laisser sur mon deuxième album une chanson comme “Dingue, dingue, dingue”. » Avec ce disque, Christophe raconte l’amour, le temps qui passe ou ses enfants qui grandissent, via un bouleversant « Marcel ». « Jules, mon aîné, a 8 ans, et j’ai hélas l’impression de ne pas l’avoir vu. » Il se moque aussi des Parisiennes, mais jure qu’il faut prendre ses piques au second degré. Maé s’embarque aussi sur le terrain de la chanson engagée avec « Lampedusa », l’histoire d’un migrant qui pense trouver l’amour en Europe et qui va sombrer dans les eaux de la Méditerranée. « On m’a reproché de ne pas prendre parti. Je suis mal à l’aise avec la chose politique. Mais c’est un sujet que je ne voulais pas taire. » Pas besoin de pousser le questionnement plus loin : Christophe avoue volontiers son inculture. Et s’en désole. « Qui peut me reprocher de ne pas avoir lu de livres ? J’ai eu un parcours de vie différent. Je devais reprendre la pâtisserie de mes parents. Et c’est tout ce que je refusais. La musique m’a offert un but. Je m’y suis accroché. Je sais que je suis chanceux. Combien de potes talentueux ne s’en sont pas sortis ? »

Aujourd’hui donc Christophe va affronter le public : va-t-il toujours plaire ? A-t-il réussi à se renouveler sans se couper de ceux qui le suivent depuis « Le Roi-Soleil » ? Il jure ne pas se poser ces questions. Mais jubile de savoir qu’il a vendu 1 000 places pour son concert lillois de 2017. « C’est la plus belle des récompenses. L’album n’est pas sorti et les gens ont déjà envie de me retrouver. » Ses yeux brillent. Comme un gamin qui vit un rêve éveillé.

« L’attrape-rêves » (Warner Music). En tournée à partir du 10 novembre, du 16 au 19 mars 2017 à Paris (Zénith).
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Modératrice
Modératrice
Emi


Féminin Capricorne Tigre
Age : 37
Localisation : Le Mans
Messages : 12097 Date d'inscription : 03/04/2008

[19.05.16](Article Web) Paris Match Empty
MessageSujet: Re: [19.05.16](Article Web) Paris Match   [19.05.16](Article Web) Paris Match Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016, 16:05

très bien cette interview, ça change des classiques qui sont reprises partout Smiles

et pour Ballerine il a carrément raison, déjà sans en parler c'est sorti partout alors j'ose pas imaginer si en plus il l'avait envoyée à la presse Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ladelo
Chrisophile
Chrisophile
ladelo


Féminin Poissons Tigre
Age : 38
Emploi : PE
Messages : 4226 Date d'inscription : 17/11/2008

[19.05.16](Article Web) Paris Match Empty
MessageSujet: Re: [19.05.16](Article Web) Paris Match   [19.05.16](Article Web) Paris Match Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016, 16:52

belle interview en effet.
C'est vrai qu'aucun journaliste ne lui parle de cette chanson...; il a sûrement donné des consignes aussi Smiles
Revenir en haut Aller en bas
Magalie
Chrisophile
Chrisophile
Magalie


Féminin Cancer Chien
Age : 29
Prénom : Magalie
Emploi : DUT GEA
Localisation : Val de Marne (94)
Messages : 3123 Date d'inscription : 27/12/2009

[19.05.16](Article Web) Paris Match Empty
MessageSujet: Re: [19.05.16](Article Web) Paris Match   [19.05.16](Article Web) Paris Match Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016, 19:57

J'ai beaucoup aimé cette itw Smiles
Revenir en haut Aller en bas
mathilde14
Novice
Novice
mathilde14


Lion Cochon
Age : 28
Messages : 23 Date d'inscription : 19/05/2016

[19.05.16](Article Web) Paris Match Empty
MessageSujet: Re: [19.05.16](Article Web) Paris Match   [19.05.16](Article Web) Paris Match Icon_minitimeDim 22 Mai 2016, 11:11

belle interview
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[19.05.16](Article Web) Paris Match Empty
MessageSujet: Re: [19.05.16](Article Web) Paris Match   [19.05.16](Article Web) Paris Match Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[19.05.16](Article Web) Paris Match
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [22.05.16](Article web)chatsinfrance
» [16.06.16](Article Web) DH.net
» [09.05.16](Article Web) DH.be
» [14.05.16](Article Web) Metronews
» [17.06.16](Article Web) Teleloisir.fr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de soutien de Christophe Maé :: 2016-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser