Forum de soutien de Christophe Maé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de soutien de Christophe Maé


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [04.05.16](Article Web) Direct Matin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mélanie_#
Aide-Admin
Aide-Admin
Mélanie_#


Féminin Gémeaux Singe
Age : 31
Emploi : Éducateur sportif APT
Localisation : Le Havre (76)
Messages : 17357 Date d'inscription : 09/08/2006

[04.05.16](Article Web) Direct Matin Empty
MessageSujet: [04.05.16](Article Web) Direct Matin   [04.05.16](Article Web) Direct Matin Icon_minitimeMer 04 Mai 2016, 19:33

http://www.directmatin.fr/musique/2016-05-04/christophe-mae-jassume-desormais-qui-je-suis-728790

Christophe Maé : «J'assume désormais qui je suis»


Trois ans après «Je veux du bonheur», Christophe Maé revient avec «L’attrape-rêves», un quatrième album qu’il qualifie de «plus intime et instrospectif». A 40 ans, il dresse le bilan de sa vie en musique. Interview.


En quoi la genèse de cet album est-elle différente des autres ?
Pour la première fois, je suis parti des textes écrits par Paul Ecole (Calogero, Oxmo Puccino…) pour les habiller plus tard en musique. J’ai gagné en liberté et je me suis mis à nu. Si j’ai parfois fait semblant dans le passé, j’assume désormais qui je suis. Je crois en l’avenir. 


Pourquoi «L’attrape-rêves» ? 
Ce titre m’a été soufflé par Jules, mon garçon de huit ans. De retour de l’école, il m’a montré un dessin d’attrape-rêves et voulait que je lui en achète un. J’aimais la symbolique de ce porte-bonheur amérindien : ne garder que les beaux rêves au profit des cauchemars. C’est positif. 


Justement, avez-vous encore des rêves à réaliser ?
Faire de la musique toute ma vie et aider mes enfants à concrétiser leurs rêves.


Et des regrets ?
Je regrette de ne pas parler anglais, par exemple. J’essaie chaque année de prendre des cours mais la musique prend trop de place dans ma vie. J’aimerais aussi travailler davantage mon instrument. Mais en règle générale, je ne suis pas nostalgique. Ce qui est fait est fait…


Outre des chansons très personnelles comme «Il est où le bonheur», vous consacrez un morceau aux migrants intitulé «Lampedusa».
On ne peut rester insensible face à ces drames. Je suis un capteur d’émotions et la musique reste ma manière de parler de ces sujets, sans avoir la prétention d’apporter des solutions. Je ne me considère pas comme un artiste engagé. Je ne fais que constater et évoquer des thèmes qui me tiennent à cœur.


Comme les Restos du cœur et la bande des Enfoirés dont vous faites partie…
C’est important de se mettre au service de la cause. Si la vente d’un album peut aider à financer des repas pour les plus démunis, c’est l’essentiel. En tant qu’artiste et homme, c’est la moindre des choses que je puisse faire.


En quoi votre concert du 26 novembre à l’Elysée Montmartre à Paris sera-t-il émouvant ?
J’ai donné mon premier concert parisien il y a dix ans dans cette salle qui fut en partie détruite en 2011. Il y aura une forte interaction avec le public. J’enchaînerai avec une vingtaine de dates dans de petites salles avant de me produire dans les Zénith dès février 2017.


Les attentats au Bataclan en novembre 2015 ont-ils changé votre approche de la scène ?
On est forcément touchés en plein cœur après un tel choc. On pose un genou à terre. Quand cela s’est produit, j’étais à Paris. Dès le lendemain, je suis retourné dans le Sud auprès de mes proches. Mais la vie continue… Et il est important de monter sur scène et de donner aux gens l’envie de faire la fête.

L’attrape-rêves, Christophe Maé (Warner). En tournée dans toute la France dès le 10 novembre. 
Revenir en haut Aller en bas
titinou33
Passioné(e)
Passioné(e)
titinou33


Féminin Gémeaux Rat
Age : 39
Emploi : secrétaire médicale
Localisation : genève en suisse
Messages : 1178 Date d'inscription : 17/11/2008

[04.05.16](Article Web) Direct Matin Empty
MessageSujet: Re: [04.05.16](Article Web) Direct Matin   [04.05.16](Article Web) Direct Matin Icon_minitimeJeu 05 Mai 2016, 14:25

super l'interwiev
Revenir en haut Aller en bas
mimi14
Passioné(e)
Passioné(e)
mimi14


Féminin Sagittaire Singe
Age : 31
Prénom : Mélanie
Localisation : Caen (14)
Messages : 1064 Date d'inscription : 07/07/2014

[04.05.16](Article Web) Direct Matin Empty
MessageSujet: Re: [04.05.16](Article Web) Direct Matin   [04.05.16](Article Web) Direct Matin Icon_minitimeJeu 05 Mai 2016, 15:46

sympa cette interview
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Chrisophile
Chrisophile
Marine


Féminin Lion Singe
Age : 31
Localisation : Arques (62)
Messages : 3519 Date d'inscription : 29/07/2010

[04.05.16](Article Web) Direct Matin Empty
MessageSujet: Re: [04.05.16](Article Web) Direct Matin   [04.05.16](Article Web) Direct Matin Icon_minitimeVen 06 Mai 2016, 12:14

Sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie_#
Aide-Admin
Aide-Admin
Mélanie_#


Féminin Gémeaux Singe
Age : 31
Emploi : Éducateur sportif APT
Localisation : Le Havre (76)
Messages : 17357 Date d'inscription : 09/08/2006

[04.05.16](Article Web) Direct Matin Empty
MessageSujet: Re: [04.05.16](Article Web) Direct Matin   [04.05.16](Article Web) Direct Matin Icon_minitimeVen 06 Mai 2016, 15:00

Un détail qui me fait rire... Il regrette de pas savoir parler anglais... Mec ! T'as vu les zickos que tu as eu ? La plupart parlent anglais je suis sûre... Rien de mieux pour s'exercer sad C'est juste que tu veux pas sad Surtout qu'arriver un âge, ca sert à rien de prendre des cours d'anglais, faut apprendre sur le tas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Chrisophile
Chrisophile
Marine


Féminin Lion Singe
Age : 31
Localisation : Arques (62)
Messages : 3519 Date d'inscription : 29/07/2010

[04.05.16](Article Web) Direct Matin Empty
MessageSujet: Re: [04.05.16](Article Web) Direct Matin   [04.05.16](Article Web) Direct Matin Icon_minitimeVen 06 Mai 2016, 16:08

oui ça m'a fait rire aussi ça sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[04.05.16](Article Web) Direct Matin Empty
MessageSujet: Re: [04.05.16](Article Web) Direct Matin   [04.05.16](Article Web) Direct Matin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[04.05.16](Article Web) Direct Matin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [09.05.16](Article Web) DH.be
» [16.06.16](Article Web) DH.net
» [19.02.16](Article Web) Le Parisien.fr
» [07.04.16](Article Web) Gala
» [13.05.16](Article web) Le Figaro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de soutien de Christophe Maé :: 2016-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser